Domaines de la page

le site internet utile pour bien vivre à Sierre

Menu

Sous-menu

Contenu

LES SALUTATIONS

 

Il y a deux manières de saluer une personne: lui serrer la main ou lui faire la bise. En Valais, les gens se font souvent la bise, même s'ils se connaissent peu ou pas.

 

La bise, en Suisse romande (dans les autres parties de la Suisse, les gens préfèrent se serrer la main), c'est un bisou sur la joue, trois fois (gauche-droite-gauche; ou droite-gauche-droite!).

 

La bise se fait entre femmes ou entre hommes et femmes.

En général, les hommes se serrent la main (droite) entre eux, sans se faire la bise. Il peut arriver qu'ils se fassent la bise, s'ils sont de la même famille ou qu'ils se connaissent très bien. Il arrive aussi que les femmes se serrent la main entre elles, ou à des hommes, lorsqu'elles se connaissent peu ou que la situation est très formelle. Cela est moins fréquent.

 

Dans les petits villages, on dit souvent bonjour aux passants, même si l'on ne se connaît pas. Par contre, dans les villes, il est très rare de saluer les inconnus que l'on croise dans la rue.  Dans les commerces et les cafés, les clients et les vendeurs ou serveurs se disent toujours  «bonjour» «au revoir» ou «bonne journée» et «merci». En général, les personnes d'un même immeuble se saluent quand elles se rencontrent, même si elles ne se connaissent pas... Cela rend la vie plus agréable!

Il est coutume de ne pas tutoyer les gens que l’on ne connaît pas. Il est d’usage de vouvoyer. En principe, c’est la personne la plus âgée qui propose le tutoiement.

 En Suisse, les gens qui ne se connaissent pas se parlent peu en général, en tout cas pas immédiatement... cela prend du temps. Mais que cela ne vous empêche pas de faire le premier pas!

L'APERITIF OU L'APERO -

 

Il est de coutume de boire un verre de vin de temps en temps avant de manger (avant midi et le soir vers 5-6 heures). Cette tradition s'appelle l'apéritif (ou l'apéro). Cependant, on n'est pas obligé de boire de l'alcool à l'apéro, chacun peut choisir sa boisson. L'important est de partager un moment ensemble avant l'heure du repas.

 

Vous serez sûrement invités à un apéritif par vos collègues de travail ou par des amis. Dans la tradition valaisanne, le moment de l'apéritif est un moment social important. C'est l'occasion de discuter et de mieux faire connaissance.

ALLER A LA MAISON CHEZ QUELQU'UN -

 

En principe, on n'enlève pas les chaussures, mais tout dépend des personnes chez qui l'on va. Il suffit de demander à la personne.

 

Lorsque on veut aller chez quelqu'un à la maison, il faut éviter d'aller à 12h00 (car c'est l'heure du dîner) et aux environs de 19h00 (c'est l'heure du souper) à part si la personne nous le dit.

En principe, on téléphone avant d'aller chez quelqu'un, à part si vous êtes très proche de la personne chez qui vous allez.

 

- Les gens sont assez ponctuels. Si vous êtes invités à 19h00, essayez d'arriver à 19h00!
- Quand on est invité, on amène toujours quelque chose. En Valais, c'est souvent une bouteille de vin. Si vous ne buvez pas, vous pouvez apporter des fleurs ou un dessert.
- Avant de commencer à manger, tout le monde se souhaite un bon appétit. A moins qu'on vous dise le contraire, il faut attendre que tout le monde soit servi avant de commencer à manger.
- Avant de boire du vin, la coutume est de se souhaiter santé, en se regardant dans les yeux. Il faut boire une goutte avant de reposer son verre!

- A la fin du repas, les invités proposent généralement d'aider à débarrasser la table ou à faire la vaisselle. Parfois, la personne qui a fait le repas accepte avec joie. Si elle refuse, alors ce n'est nécessaire d'insister.

 

 

AU TELEPHONE -


Quand on appelle quelqu'un, on se présente: «Bonjour, je suis Madame X, puis-je parler à Monsieur Y?»

La règle non écrite veut qu'on n'appelle pas les gens (à moins qu'on les connaisse bien) pendant les repas (12h00 - 13h00 et 18h30 - 20h00) ou après 21h00!

LA PONCTUALITE -

 

En Valais comme en Suisse, il n'est pas normal d'arriver en retard quand on a rendez-vous avec quelqu'un. Etre en retard est perçu comme de l'impolitesse, même si on a que 10 minutes de retard.


Si vous avez du retard, il est préférable d’en informer la personne avec qui vous avez rendez- vous. S’il ne vous est pas possible d’aller à un rendez-vous, il est également important de l’annoncer (en cas de visite chez votre médecin par exemple, vous devez payer la consultation même si vous ne vous êtes pas présenté-e, sauf si vous avertissez le cabinet 24 heures à l’avance).

HORAIRE DES POSTES, MAGASINS ET BANQUES

 

La poste se trouve en face de la gare CFF. La poste permet d'envoyer une lettre, un colis, d'acheter des timbres, de faire ses paiements, etc.

La poste est ouverte du lundi au vendredi 7h30 - 12h00 et 13h30 - 18h00 et le samedi 8h00 - 11h00.

Si vous avez des paiements à faire, c'est à la poste qu'il faut aller.

 

Les banques sont en général ouvertes du lundi au vendredi. Elles ferment à 17h00 tous les jours.

En dehors de ces horaires, il y a souvent des bancomats ouverts 24h/24.

Il faut avoir son permis de séjour avec soi pour ouvrir un compte. Les permis N et F ne sont pas acceptés partout.

 

Les magasins sont ouverts du lundi au vendredi, en général 8h00 - 18h30 (6.30 pm) et le samedi 8h00 - 17h00 (5 pm). Les magasins sont fermés le dimanche.

Exceptions:
- Certains petits commerces sont fermés le lundi.
- Les stations-services ainsi qu'un magasin à la gare sont ouverts tous les jours 6h00 - 22h00 (10 pm).
- Les grands magasins sont ouverts le vendredi jusqu'à 21h00 (9 pm).

Les gens se disent "Bonjour" en entrant dans les magasins et "Au-revoir" en sortant des magasins.

 

LES JEUNES DANS LES LIEUX PUBLICS