Logement

Habitat
loyer
régies
déménagement
Publié le
19.9.2019

QUI FAIT QUOI ?

  • L'appartement appartient au propriĂ©taire. Il ne l'habite pas lui-mĂȘme. Il le met Ă  la disposition du locataire, en Ă©change d'une rĂ©munĂ©ration.
  • Le locataire n'achĂšte pas l'appartement, il l'occupe pendant une pĂ©riode donnĂ©e. En Ă©change, il paie un loyer au propriĂ©taire, gĂ©nĂ©ralement chaque mois.
  • Beaucoup de propriĂ©taires chargent une rĂ©gie immobiliĂšre de gĂ©rer Ă  leur place la location de leur propriĂ©tĂ©. C'est donc avec cette rĂ©gie que le locataire va traiter.
  • Le concierge est la personne responsable de l'entretien des lieux communs dans un immeuble. Les locataires peuvent lui poser des questions pratiques sur le fonctionnement de l'immeuble.

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RECHERCHER UN APPARTEMENT

Il y a plusieurs moyens de chercher un appartement :

  • s'adresser Ă  une rĂ©gie (ou agence immobiliĂšre). Les principales rĂ©gies basĂ©es Ă  Sierre sont : la rĂ©gie Antille et l'agence Zufferey. Des appartements sont aussi en location auprĂšs des agences : Martin Bagnoud SA, BFR Immobilier, Duc-Sarrasin & Cie SA, FIVA SA, Gillioz Didier Bureau ImmobiliĂšre (027 455 30 53), Treuinvest SA (027 472 76 76), Zwissig GĂ©rard (027 455 48 44). Appelez et passez rĂ©guliĂšrement. D'autres rĂ©gies basĂ©es dans d'autres communes (comme Sion, Crans-Montana ou Lausanne) louent Ă©galement des appartements Ă  Sierre.
  • mettre et lire les annonces sur les panneaux d'affichage des centres commerciaux (par exemple Migros, Coop, Manor)
  • mettre et lire les annonces dans les journaux (le Nouvelliste, le Journal de Sierre). On peut aussi consulter directement le site Internet du Nouvelliste : www.lenouvelliste.ch
  • parler de la recherche d'un appartement aux connaissances, collĂšgues ... le bouche-Ă -oreille fonctionne bien !

Si vous passez par une régie, vous devrez remplir un formulaire d'inscription, en indiquant plusieurs informations : ùge, état civil, profession, nombre d'enfants, type de permis de séjour, travail, employeur, salaire, animaux de compagnie.

De plus, vous devrez peut-ĂȘtre joindre des documents supplĂ©mentaires. Par exemple :

- attestation de l'Office des poursuites

- attestation de domicile (Ă  retirer auprĂšs du ContrĂŽle des habitants du lieu de domicile)

- contrat de travail ou des fiches de salaires

- copie d'une piÚce d'identité / permis de séjour

Sur la base de ces informations, le propriétaire choisira la personne qui deviendra locataire de son appartement.

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CONTRAT DE LOCATION

  • Le locataire et le propriĂ©taire concluent un contrat de location par Ă©crit. En le signant, ils s'engagent Ă  respecter ce qui est Ă©crit dans le contrat. Il est important de bien comprendre tout ce qui est dit dans le contrat avant de le signer. Si quelque chose n'est pas clair, il ne faut pas hĂ©siter Ă  demander!
  • Le contrat dĂ©finit les conditions de rĂ©siliation du contrat. En gĂ©nĂ©ral, le contrat ne peut ĂȘtre rĂ©siliĂ© qu'Ă  une date prĂ©cise, en l'annonçant 3 mois Ă  l'avance. Une rĂ©siliation anticipĂ©e est souvent possible si l'on trouve un autre locataire solvable disposĂ© Ă  reprendre le bail.
  • GĂ©nĂ©ralement, le contrat de location comprend aussi des Conditions gĂ©nĂ©rales et un RĂšglement d'immeuble.
  • Le nombre de personnes vivant dans l'appartement est spĂ©cifiĂ© dans le bail. La rĂ©gie peut fixer un nombre maximum de personnes et cela doit ĂȘtre respectĂ©.

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LA CAUTION

  • Au moment d'entrer dans l'appartement, le locataire doit souvent verser une somme au propriĂ©taire, en plus du premier loyer. C'est la caution, qui correspond Ă  plusieurs mois de loyer (3 au maximum).
  • Cette somme est placĂ©e sur un compte en banque spĂ©cial (compte de garantie de loyer) au nom du locataire. Ce compte est bloquĂ© pendant la durĂ©e de la location. La caution reprĂ©sente une garantie pour le propriĂ©taire : il peut utiliser cet argent si le locataire ne paie plus son loyer, par exemple, ou s'il y a des dĂ©gĂąts dans l'appartement.
  • Lorsque le locataire quitte l'appartement, le compte de garantie de loyer est dĂ©bloquĂ© par le propriĂ©taire. Le locataire peut alors rĂ©cupĂ©rer l'argent de la caution, avec les intĂ©rĂȘts.
  • Il existe une compagnie d'assurance qui permet d'effectuer une garantie de loyer sans dĂ©pĂŽt bancaire, Ă  certaines conditions. Pour plus d'information : www.swisscaution.ch.

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L'ETAT DES LIEUX

  • Avant d'emmĂ©nager, le locataire a le droit d'exiger que l'appartement soit propre et en bon Ă©tat. Le propriĂ©taire et le locataire examinent ensemble tout l'appartement. Cela s'appelle "faire l'Ă©tat des lieux". Ils notent tous les dĂ©fauts / problĂšmes de l'appartement sur une feuille qu'ils signent tous les deux. Ainsi, le nouveau locataire ne sera pas responsable de ces dĂ©fauts.
  • Avant de quitter un appartement, le locataire doit nettoyer entiĂšrement l'appartement.

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LE LOYER ET LES CHARGES

  • Le locataire paie le loyer une fois par mois (en gĂ©nĂ©ral : Ă  la fin du mois pour le mois suivant).
  • Il doit aussi payer des charges (autres frais de l'appartement) : par exemple, le chauffage, l'eau chaude ou le cĂąble(tĂ©lĂ©vision). Ces charges peuvent ĂȘtre payĂ©es Ă  l'avance (acomptes). Dans ce cas, le propriĂ©taire doit rendre un dĂ©compte dĂ©taillĂ© une fois par annĂ©e, pour calculer le montant exact des charges. Si le locataire a trop payĂ© Ă  l'avance, la diffĂ©rence lui sera remboursĂ©e ou facturĂ©e.
  • MĂȘme si les charges sont comprises dans le loyer, l'Ă©lectricitĂ© est toujours facturĂ©e Ă  part.
  • Si le propriĂ©taire veut augmenter le loyer (par exemple, parce qu'il a fait des travaux dans l'appartement ou dans l'immeuble), il doit le faire en envoyant un formulaire officiel (et non pas un simple courrier). Si le locataire n'est pas d'accord avec cette augmentation, il peut s'adresser Ă  l'autoritĂ© de conciliation dans les 30 jours pour faire opposition

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PREMIERES DEMARCHES

  • ElectricitĂ© et eau

En prenant un logement, vous devez dÚs que possible vous inscrire chez Sierre Energie pour l'électricité et l'eau courante :

Adresse : Sierre-Energie SA, Rue de l'Industrie 29, 3960 Sierre

Horaires des bureaux : du lundi au vendredi de 8h00 Ă  12h00 et de 13h30 Ă  17h00

Téléphone : 027 451 19 19
‍Service de piquet (en dehors des horaires de bureau) : 027 451 19 19 (dĂ©pannage Ă©lectricitĂ©, gaz, eau, TV, Internet, tĂ©lĂ©phone)
E-mail : client@oiken.ch
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Site Internet : www.oiken.ch

Vous pouvez aller directement Ă  l'Espace-Client sur la place de l'HĂŽtel de Ville.

Horaires :

  • Lundi : 13h30 - 18h30
  • Mardi au vendredi : 9h00 - 12h00 et 13h30 - 18h30
  • Samedi : 9h00 - 12h00

(horaires susceptibles de connaĂźtre des adaptations lors de pĂ©riodes de fĂȘtes/fĂ©riĂ©s).

  • TĂ©lĂ©vision, radio et Internet

Pour toute question concernant le téléréseau, les produits netplus (internet et téléphone) ou les produits vario (télévision numérique, internet et téléphone sur fibre optique) vous pouvez également contacter Sierre-Energie. Pour rappel, si vous ne souhaitez pas d'abonnement au téléréseau, vous devez vous annoncer auprÚs de Sierre-Energie pour fixer un rendez-vous pour plomber la prise TV. Sans quoi, l'abonnement sera automatiquement facturé.

Avant de poser une parabole, il faut demander l'autorisation du propriétaire.

Si vous avez une télévision ou une radio à la maison, vous devez payer un impÎt (appelé "redevance"). La société responsable pour cela s'appelle Serafe. Il est important de s'inscrire dÚs son arrivée dans l'appartement.

L'inscription se fait :

Téléphone : 058 201 31 67
‍E-mail : info@serafe.ch
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Site Internet : Serafe

Si vous ne payez par la redevance, des employés de la société Serafe peuvent venir chez vous pour contrÎler si vous avez une télévision ou une radio.

  • Assurances

Il est vivement conseillĂ© de faire une assurance mĂ©nage et une assurance responsabilitĂ© civile. Pour beaucoup de rĂ©gies, cela est mĂȘme obligatoire. Cela permet de s'assurer contre certains dommages :

- L'assurance mĂ©nage permet au locataire d'assurer ses propres biens contre les incendies, dĂ©gĂąts d'eau ou mĂȘme les vols.

- L'assurance responsabilité civile (souvent appelée RC) permet d'assurer le mobilier fixe dans l'appartement (par exemple, le lavabo ou la baignoire).

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DEFENSE DES DROITS DES LOCATAIRES

  • Association suisse des locataires - ASLOCA

Cette association s'occupe de la défense des droits des locataires. Elle représente les locataires face aux propriétaires et aux pouvoirs publics.

Pour devenir membre de l'association, il faut payer une cotisation annuelle. Les membres peuvent ensuite recevoir des conseils et une protection juridique dans plusieurs situations (bail, loyer, etc.).

Tarifs 2020

La taxe d'inscription est de CHF 50.-
Cotisation annuelle: CHF 80.-

Adresse : ASLOCA-Valais, Rue de l'Industrie 10, CP 15, 1951 Sion
Permanence téléphonique :

  • Mardi : 09h00 - 11h00 et 13h30 - 17h00
  • Mercredi : 09h00 - 11h00 et 16h30 - 19h00
  • Jeudi : 09h00 - 11h00 et 13h30 - 17h00

Consultations :  sur rendez-vous uniquement !

Téléphone : 027 322 92 49
‍E-mail : asloca-vs@outlook.com
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Site Internet : www.asloca.ch

==> Pas de renseignements par e-mail ou par courrier aux non-membres !

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DEMENAGEMENT

OĂč dois-je faire ma dĂ©claration de changement de domicile aprĂšs un dĂ©mĂ©nagement ?

‍Si vous dĂ©mĂ©nagez dans la mĂȘme commune, une notification de changement d’adresse Ă  votre contrĂŽle des habitants suffit. Si vous dĂ©mĂ©nagez dans une autre commune, vous devez annoncer votre dĂ©part Ă  l’ancienne commune et annoncer votre arrivĂ©e dans la nouvelle commune dans les huit jours. Dans la plupart des communes, vous devez passer personnellement au contrĂŽle des habitants.

N’oubliez pas d’emmener les documents suivants :

  • un acte d’origine individuel ou de couple (qui vous sera remis par votre ancienne commune). Vous pouvez commander un nouvel acte d’origine auprĂšs de votre nouvelle commune.
  • un livret de famille si vous avez des enfants.

ConformĂ©ment Ă  l'accord sur la libre circulation des personnes, les citoyennes et citoyens des pays de l'UE/AELE sont soumis aux mĂȘmes rĂšgles que les Suisses.

Les ressortissantes et ressortissants d'États tiers titulaires d'une autorisation de sĂ©jour doivent s'adresser suffisamment tĂŽt au contrĂŽle des habitants de leur commune ou aux autoritĂ©s compĂ©tentes en matiĂšre de migration de leur canton pour connaĂźtre les dĂ©marches supplĂ©mentaires Ă  accomplir en vue d'un dĂ©mĂ©nagement.

Ceci vaut notamment lorsque le déménagement entraßne un changement de canton, car l'obtention d'une nouvelle autorisation de séjour est alors en général nécessaire.


Vous devez informer Ă©galement d’autres organismes de votre dĂ©mĂ©nagement :

  • Poste : vous pouvez dĂ©poser une demande au bureau de poste pour faire suivre votre courrier
  • ElectricitĂ©, gaz, eau : informez les entreprises concernĂ©es de votre dĂ©mĂ©nagement afin qu’elles puissent procĂ©der au dĂ©compte final.
  • TĂ©lĂ©phone : informez votre opĂ©rateur de tĂ©lĂ©communication pour pouvoir changer le tĂ©lĂ©phone, le raccordement Internet et Ă©ventuellement la tĂ©lĂ©vision numĂ©rique.
  • Ecole : si vous avez des enfants, informez le corps enseignant et les autoritĂ©s scolaires du dĂ©mĂ©nagement.

Aide-mémoire pour un déménagement réussi.

Trucs et astuces pour un déménagement réussi.

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DROITS ET DEVOIRS DU LOCATAIRE

A quoi dois-je faire attention en tant que locataire ?

Une bonne cohabitation agréable dans un immeuble collectif exige que ses habitants se respectent entre eux. Certaines rÚgles à respecter par tous sont nécessaires.

Elles sont dĂ©taillĂ©es dans le rĂšglement d’immeuble. Par la suite encore quelques points importants :

  • Repos nocturne : il dure en rĂšgle gĂ©nĂ©rale de 22h00 Ă  7h00, le repos du midi de 12h00 Ă  13h00. Pendant ces pĂ©riodes, il faut Ă©couter les programmes de tĂ©lĂ©vision, la musique Ă  bas volume et ne pas exercer d’activitĂ© bruyante. Evitez de faire du bruit le dimanche et les jours fĂ©riĂ©s. Lorsque vous invitez des amis Ă  une fĂȘte, il est conseillĂ© de prĂ©venir les voisins auparavant.
  • Endroits/piĂšces utilisĂ©es en commun : entrĂ©e d’immeuble, cage d’escalier, emplacement de stockage, buanderie, etc. sont Ă  la disposition de tous les locataires. Ne bloquez jamais ces endroits et des piĂšces avec vos propres affaires et veillez Ă  la propretĂ©.
  • Buanderie : veillez bien aux rĂšgles d’utilisation de la buanderie et veillez Ă  ce qu’elle reste propre aprĂšs utilisation. Vous Ă©vitez ainsi des problĂšmes avec les autres locataires et contribuez Ă  une bonne atmosphĂšre dans l’immeuble.
  • Animaux domestiques : les chiens, les chats et les autres animaux domestiques ne sont pas acceptĂ©s dans tous les logements. Renseignez-vous dĂšs la signature du contrat sur ce qui est autorisĂ©.
  • Fumer : dans les immeubles, il est interdit de fumer dans la cage d’escalier, dans les piĂšces Ă  usage commun ou dans l’ascenseur. Il existe Ă©galement des logements qui ne sont louĂ©s qu’à des non-fumeurs.
  • Question : en cas de questions, adressez-vous au concierge.

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